top of page
Acteurs philosophiques
david.jpg

David Heyd

Le philosophe David Heyd qui a étudié l’idée selon laquelle l’homme a une sorte de dette envers certaines espèces éteintes qui justifierait la dé-extinction.

joel.jpg

Joel Feinberg

Le philosophe légal et politique Joel Feinberg explique que «les individus d’une espèce peuvent avoir des intérêts mais pas l’espèce en soi». En effet, seuls les individus ont un niveau de bien-être et une âme. Il serait donc impossible pour l’homme de payer cette dette par la résurrection et devrait plutôt prendre conscience de ce qu’il a commis dans le passé et s’engager à ne pas répéter ces erreurs. 

ronals.jpeg

Ronald Sandler

Le professeur de philosophie à la Northeastern University Ronald Sandler est devenu acteur de notre controverse dès lors qu’il a souligné que la dé-extinction ne préserve pas nécessairement la valeur de l'espèce dans son ensemble, ni sa relation avec son habitat. Et cela n'empêche certainement pas l'extinction ou ne s'attaque pas à ses causes. Ainsi, selon lui, la résurrection des espèces disparues n’est pas une fin en soit, il ne s’agit pas d’une réelle réponse à l’extinction des espèces puisque faire renaître des animaux ne résout pas le problème dans son ensemble.

jay.jpg

Jay Odenbaugh

Jay Odenbaugh, professeur agrégé et directeur du département de philosophie au Lewis & Clark College, a soulevé que cette controverse correspondait à «ce que j'ai trouvé être l'un des problèmes éthiques les plus intrigants». Notre planète, a déclaré Odenbaugh, «devient de plus en plus artificielle en raison des changements climatiques d'origine humaine».

bottom of page